→ « Allez viens, on procrastine ! »
Je reviens de vacances au bord de la mer.
J’avais décidé de partir avec 2 livres, une liseuse, un ipad, mon ordinateur. Histoire de m’occuper sur la plage pendant que mes 3 enfants construiraient des châteaux de sable.
Finalement je n’ai pas fait grand-chose. J’ai bu mon café tous les matins au bord de la plage. J’ai laissé mon esprit divaguer. Je n’ai pas tant lu que ça… Je n’ai pas fait les trucs que j’aurais voulu/pu faire pour le boulot.
En revenant cela m’a inspiré un post. Parce que sous mes airs de procrastinatrice (on fera ça demain, là y a des trucs bien plus sympas à vivre), et bien je suis revenue avec une foule d’idées. Pour pleins de sujets différents !
Ma procrastination s’était transformée en boost de créativité. Vous me direz, oui, et bien ce n’est pas de la procrastination, c’est du lâcher prise, des vacances quoi ! Sauf que pour ceux qui me connaissent, je n’arrête jamais. J’ai TOUJOURS plein de choses à faire, à suivre, à mettre en place, même en vacances. Et quand je ne fais pas, c’est que je procrastine. Je « scrolle ».
Par contre une chose est certaine, le cerveau déconnecte ! Et de temps en temps ça fait du bien.
J’ai donc eu envie de partager cette expérience (assez nouvelle pour moi, peut-être pas pour vous) et vous dire : Procrastinons, c’est top!
Pour de vrai. On se pose on se dit qu’on va faire des trucs mais on ne les fait pas. On remet à demain. Un peu coupables mais soulagés aussi.
Et en fait procrastiner ce n’est pas ne rien faire. On se projette dans différentes situations, on imagine. Ce que je pourrais faire si je changeais de vie ou plus simplement ce que je ferais si j’avais une après-midi à moi là maintenant. Et puis quand on choisit de remettre à demain, on choisit nos priorités.
Quand j’ai imaginé cet article, j’ai lu pas mal d’autres articles, j’ai écouté des podcasts. Et bien tous nous disent que procrastiner c’est mal et on nous donne 15 idées pour nous aider à arrêter de procrastiner. Grosse déception. Rien qui ne vient étayer mon ressenti !
Après un peu de temps de recherches, j’ai trouvé UN article qui en parle positivement, et un TED talk très sympa que je vous recommande de Tim Urban.
L’article parlait d’une certaine Fleur Daugey et de son livre : procrastiner pour mieux créer. Qui s’inspire beaucoup de pas mal de lectures, mais aussi d’Adam Grant (un psychologue dont je vous conseille également les TED talk).
Enfin un écrit positif sur le sujet ! Et qui expliquait très bien ce que j’avais vécu pendant cette semaine.
→ Procrastiner un peu c’est bon pour la santé et pour avancer de façon créative.
Comme tout finalement, il ne faut jamais que ça soit dans l’extrême. Personnellement cela m’a beaucoup redonné de l’énergie et plein de nouvelles idées. De retour de vacances, je me suis mise tout de suite à la tâche et j’ai déjà finalisé un certain nombre de choses que je voulais faire (dont certaines qui trainaient un peu il faut bien le dire…).
Je n’étais juste pas prête à traiter ces sujets, pour tout un tas de raisons. Et ce n’était pas grave, parce que là, la qualité me semble bien meilleure.
Je vous conseille vivement la lecture de l’ouvrage de Fleur Daugey, qui est court et clair.
Quelques petits trucs que j’en retire :
- Procrastiner en pleine conscience (et sans mauvaise conscience)
- Ecouter mes émotions et me faire confiance
- Utiliser l’effet Zeigarnik (laisser un travail en suspens en faisant des pauses, pour y revenir plus créative et plus motivée par la suite).
→ Et vous, quel est votre rapport à la procrastination ?
Article rédigé le 18/09/2024