→ « Les associés, ces couples cachés… »
Pour autant être associés ou codirigeants, c’est bel et bien s’engager dans une vraie vie de couple !
Ne serait-ce que du fait du temps qu’on passe au travail. D’autant plus quand on est dirigeant d’entreprise. Notre conjoint nous voit bien moins souvent que notre partenaire business !
A la question du temps se rajoute celle des aléas de la vie d’entreprise vécus ensemble.
Certains me diront que dans la vie perso aussi : j’espère quand même pour vous que ça tangue moins et que ça ne vous génère pas autant d’insomnies !
En tant qu’associés on passe beaucoup de temps ensemble, on réfléchit à des solutions ensemble. On affiche aussi nos désaccords. Potentiellement on boude, on s’embrouille, on se fait quelques sales coups où on rigole en douce des mésaventures de l‘autre. Attention, je ne parle pas d’un remake de Mr et Mrs Smith, juste des petits tracas du quotidien… Comme tous les couples peuvent en vivre !
Bien souvent, les couples “perso” hésitent à passer le cap de rencontrer un thérapeute quand ils sont confrontés à des situations de blocage. Force est de constater que le réflexe est encore moins présent sur les couples pros.
Pourtant les dommages d’une dégradation de la relation peuvent être tout aussi dévastateurs. On entre dans le dur avec le même mix mon bébé (l’entreprise…) et la finance (les questions de valorisation des parts etc).
Quand la relation tourne mal, la situation peut vite virer au cauchemar, pour les intéressés et même parfois pour leurs salariés.
Dans un contexte où tout va bien, des questions se posent aussi ! Quand la relation est fusionnelle, elle peut tout autant être néfaste pour l’entreprise car elle ne laisse de la place à personne d’autre. Quand on est deux ce n’est pas un problème, quand on a des salariés, c’est plus compliqué…
Un couple pro, c’est comme un couple perso. La relation se travaille et se nourrit. La communication joue un rôle essentiel. Et on a beau se connaître depuis des lustres, cela ne veut pas dire qu’on comprend tout ce qui se joue chez l’autre et qu’on peut tout résoudre.
La process communication nous donne les moyens de mieux vivre notre duo. Taibi Kahler a d’ailleurs étudié spécifiquement ces situations, et il nous a donné de la matière pour faire grandir notre relation à notre moitié professionnelle ou personnelle.
C’est un outil que j’utilise volontiers avec les duos au travail, qui le sont parfois aussi à la maison. Nous débutons par un Inventaire de Personnalité et nous naviguons sur ce que vous apprenez l’un de l’autre, parfois en partant d’un point qui gratte.
→ Si vous voulez avancez ensemble, c’est maintenant !
Article rédigé le 25/09/2024