→ « Le cauchemar du démarrage »
Mais par où commencer ? Ah ben j’ai déjà commencé !
Mais là maintenant, c’est quoi la « next step » ? Et puis est-ce que je suis assez compétente pour y aller ? Ils vont en penser quoi les autres ? Et si je me loupe ?
Tellement de questions dans votre vie d’entrepreneur. Parfois ça coupe un peu le souffle.
Take a deep breath et foncez.
Euh, d’accord, mais comment ?
Suivez votre instinct.
Ça parait un peu bateau de le dire, mais si vous êtes là, ce n’est pas pour rien. Il y a quelque chose qui vous a attiré. Et si le résultat à ce stade ne vous parait pas mal, pourquoi ne pas continuer ?
Faites vous confiance.
Ben oui, vous savez déjà plein de choses. Sinon vous n’auriez pas démarré ce projet. Alors cela ne veut pas dire que vous savez absolument tout, mais vous avez probablement déjà de quoi y aller. Et puis ça ne sera pas forcément parfait, c’est même sûr, mais vous aurez les capacités pour rebondir.
→ Grandissez en continu !
Dans notre culture française on se forme en Bac+15 et on n’y revient pas trop. *ALERTE SPOILER* : même avec des années d’études vous aurez encore des trucs à apprendre. Et prendre le temps de choisir sa voie, et la/les formations complémentaires qui vont bien ça tombe sous le sens. Personnellement je ne me vois pas passer une année sans faire au moins une journée de formation. Certes c’est un budget, mais le champ est tellement vaste.
Faites des choix.
Si on reprend la formation, non cela ne sert à rien de passer 7 formations en même temps sur les sujets qui vous passionnent avant de vous sentir capable d’y aller. La boulimie est une maladie… Et surtout vous perdez du temps en croyant bâtir votre compétence et vous vous éparpillez. Un objectif, un plan A, éventuellement un plan B, et go. On a encore plein d’années pour continuer votre formation bidule si elle fait toujours sens, ou tenter le projet Y qui nous faisait de l’œil. Attention, je ne dis pas de ne faire qu’une chose à la fois mais juste de ne pas vous perdre en voulant tout faire…
Faites vous plaisir.
Ce n’est clairement pas intuitif pour tout le monde. Quand vous êtes alignés vous le sentez. Si c’est là, allez-y ! Parfois on se pose plein de questions existentielles de « mais vais-je vraiment y arriver ? » (on n’en sait rien vous n’avez pas essayé) à « vais-je arriver à en vivre ? » (avez-vous construit votre business plan ?).
Soyez tenace.
Pas têtu. Tenace. Si vous avez une idée et que vous y croyez, ne lâchez rien jusqu’à ce que vous ayez pu tester si ça marche. On est ok pour écouter les conseils de Tatie et du Cousin Sam mais cela ne doit pas vous paralyser. Il faut d’ailleurs parfois éviter de trop demander de conseils (trop d’avis tuent l’action). Vieux proverbe à méditer : le mieux est l’ennemi du bien. Ça peut parfois prendre sens.
Réussissez, et si vous vous plantez, et bien … Plantez vous bien !
Attention, je ne vous dis pas d’y laisser votre slip. Mais l’échec c’est apprenant… Si on accepte de se regarder en face et d’admettre ses erreurs. On s’en relève généralement plus vite, et ça évite de refaire les mêmes. J’accompagne des entrepreneurs qui sont dans des passes difficiles, voire qui ferment leur entreprise, et il y a souvent quelque chose à en tirer. La prochaine aventure n’en sera que meilleure.
Allez-y à votre rythme.
La méthode des petits pas a vraiment du bon, parce que vous constatez que vous avancez au lieu de rester bloqué sur un énorme objectif qui vous fait peur. Si vous êtes plutôt lièvre c’est bien très bien aussi. Dans les deux cas il y a des points de vigilance et une superbe énergie.
Je pense que le conseil le plus important est : NE RESTEZ PAS SEUL. Dans la réussite comme dans les moments difficiles. Parce que les rencontres sont source de créativité, échanges de pratiques, gains de productivité, business… Et puis c’est toujours plus facile de passer un cap difficile quand les copains sont déjà passés par là ou au moins qu’ils sont là pour vous écouter.
Et je suis là pour vous aider ! Si vous vous posez plein de questions, que vous n’arrivez pas faire le tri, ce n’est ni votre comptable, ni votre juriste qui vont vous apporter la solution. C’est vous. Il faut parfois juste un coup de pouce pour creuser et révéler toutes les ressources que vous avez en vous…
→ Et ça, c’est ma spécialité. Appelez-moi, on en parle !
Article rédigé le 23/10/2024