Site internet Nathalie Lusset

→ « Et si on parlait boîte à outils ? »

Ce n’est pas le tout de vous dire que je propose de la thérapie, ni de l’accompagnement. C’est un peu mieux quand on explique comment ça se passe. 

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler de Process Communication et Process Thérapie. 


On entend souvent parler de MBTI ou de DISC, beaucoup moins d’inventaires de personnalité en Process Com.

Et c’est bien dommage, car ce modèle est extrêmement puissant, et il ne met personne dans des cases. Sans compter deux points extrêmement importants : il est basé sur des observations cliniques qu’un docteur en psychologie a mené, et continue de mener depuis plus de 50 ans.

L’Inventaire de Personnalité a été validé statistiquement avec la NASA. De quoi rendre le truc sérieux.

→ En quoi consiste la Process Communication ?

Taibi Kahler, Docteur en psychologie, a établi que dans la communication, c’est généralement d’abord la manière de dire les choses que ce que l’on dit qui provoque des conflits, des incompréhensions ou des situations de blocage.

Construire un bon processus de communication pourrait donc permettre une relation constructive, réduire la pression ambiante et développer la motivation.
 

Au-delà de la question d’amélioration de notre relation à l’autre, nous parlons avant tout de nous-même. 

La process com permet d’identifier clairement notre façon de communiquer, nos déclencheurs de stress, nos zones de motivation. 

Il s’agit donc d’abord de soi. Identifier nos points forts et nos motivations permet de gérer notre énergie, accroître notre flexibilité ainsi que notre efficacité à communiquer. Sur cette base, nous pouvons agir sur nos comportements en situation de stress et utiliser au mieux nos talents personnels et donc professionnels. On parle de connaissance et de conscience de soi. 

C’est seulement après avoir travaillé ces premières étapes, que nous sommes à même de nous occuper des autres. Savoir de quoi les autres ont besoin dans la relation, comment leur parler sur un canal qui leur convient. La compréhension de mon propre fonctionnement donne des clés pour comprendre celui des autres. 

Concrètement ça se passe comment en coaching ? 

Personnellement j’aime bien, au début de l’accompagnement, faire réaliser l’Inventaire de Personnalité. Le test Process Com qui permet de donner les clefs de votre type de personnalité. Cela me permet d’apporter un éclairage différent à une problématique, et de vous accompagner sur la connaissance de vous-même. 

Ceci étant, je ne passe pas toujours par cette case. Mais je m’appuie toujours sur la Process Com pour : 

  • Utiliser le bon canal de communication avec mon interlocuteur 
  • Déceler des premiers signaux de stress et mettre en œuvre les “petits trucs” pour les décoincer dès leur apparition. 
  • Vous donnez quelques clefs de compréhension sans forcément parler du modèle. 
Accompagnement stratégique et management Lyon

Essayer la Process Com c’est l’adopter.
Ce modèle m’accompagne depuis une dizaine 
d’années et il a toujours été d’une efficacité inégalée. 

Ceci étant, il est aussi intéressant de s’ouvrir à d’autres “écoles” de pensées, qui ne sont pas toujours en contradiction et souvent complémentaires. Je parle régulièrement de ce que j’apprends en neurosciences, mais j’apprécie aussi l’analyse Transactionnelle et la PNL. Cela me permet de partager beaucoup de choses avec les personnes que j’accompagne, et surtout de m’adapter à leurs besoins au mieux. 

Article rédigé le 11/09/2024

Retour en haut