Site internet Nathalie Lusset

→ « Et si nous partions en exploration ? »

Chaque jour, nous sommes confrontés à des situations de Mé communication, plus ou moins fortes. Nous ne nous en rendons pas toujours compte car cela ne se transforme pas forcément en dispute ou en problème à résoudre. 
Mais pierre par pierre, cela peut altérer notre relation avec l’autre, et créer des situations d’incompréhension avec notre collègue ou notre ami(e). 

La Process Communication est un outil qui nous permet de prendre un peu de recul sur une situation pour pouvoir comprendre ce qui s’est joué avec telle parole, ou telle attitude. 

Prenons un exemple. 

J’ai été confrontée à un collaborateur qui ne répondait pas à mes sollicitations sur un projet que je savais un peu complexe. 

Je lui ai transmis le dossier. Lui ai expliqué ce que j’en attendais et lui ai peut-être même précisé un délai de réalisation (le must !). Pas de question, mais le jour J, pas de dossier. 

Un retard cela peut arriver, donc j’envoie une sollicitation email « et le dossier X as-tu pu avancer ?». Et là pas de réponse ou au mieux un « oui, oui ça avance ». Le temps passe, je relance, toujours rien. Assez naturellement je commence à m’agacer, j’organise donc un échange verbal sur le sujet. Et là je m’aperçois que le sujet a à peine été effleuré. Rien de concret, et surtout rien de terminé, et un délai passé de plusieurs jours. Je cherche à comprendre, pose des questions, tente de donner des conseils. Et on convient d’un « c’est terminé pour fin de cette semaine ». 

Et toujours rien fin de semaine. Et là je lui «tombe dessus», et bien sûr je « prends les choses en mains », en faisant le travail moi-même… 

Est-ce que cette situation vous est déjà arrivée ? Avez-vous pu trouver une solution ? 

Il n’y a pas forcément de problématique de compétence chez votre collaborateur, mais vous êtes peut-être tout simplement entrés en mécommunication. 

Bonne nouvelle, on peut en sortir ! Le tout c’est d’identifier la situation et de prendre un temps de recul pour ainsi sortir de l’émotion du moment pour réagir autrement. 

Personnellement j’ai dû y réfléchir le soir au calme en me refaisant le film de ce que nous avions vécu. Et là j’ai compris ! 

J’ai vu toute sa phase imagineur. Celle qui arrête de « faire » quand elle est sous stress. C’est une phase que je connais bien, mais pour autant, j’ai mis un peu de temps avant de comprendre ! 

Première étape réussie, j’ai établi le diagnostic. Le projet le stressait, il ne savait pas par quel bout le prendre, et donc il ne l’a pas pris. Sa réaction sous stress : être tétanisé. Pour le faire avancer il avait besoin que je le remette en mouvement. Mais pas n’importe comment ! 

Et c’est là toute la finesse du modèle Process Com, il nous donne les clefs du « comment faire ». Dans le cas présent il me fallait être beaucoup plus directive. Reprendre étape par étape, et lui dire « fais ci fais ça ». Et ça redémarre. Parfois il faut juste une impulsion, parfois il faut tenir ce cap un peu plus sur la durée. Tout dépend du degré de stress de notre interlocuteur. 

Nathalie lusset accompagnement RH

Le résultat a tout de suite montré le bout de son nez.

D’abord je sortais de mon état de colère et de frustration et je pouvais à nouveau me mettre dans une posture de facilitatrice, ensuite mon collaborateur s’est senti accompagné et non plus acculé sur un projet important et a regagné en confiance.

Finalement le dossier est sorti. Dans la douleur au départ, en prenant plus de temps, mais nous y avons gagné tous les deux car cette situation m’a permis d’adapter mon management pour que ça fonctionne.

J’ai également noté les points de vigilance que je devais avoir avant que mon collaborateur ne se sente dépassé par un sujet.
 

Ce n’est pas toujours aussi « magique ». Parfois on tarde à se rendre compte de ce qu’il se passe et il est plus difficile d’en sortir.

Dans ces
cas-là il ne faut surtout pas hésiter à demander l’aide d’un tiers de confiance. Dans votre entreprise ce peut être une personne du service RH, votre propre manager, mais aussi un collègue manager qui pourra analyser avec vous votre situation.

Ce peut également être un coach, surtout quand la situation s’est un peu enlisée, ou que vous voyez qu’elle se répète.
 

Vous vivez une situation de ce type dont vous avez du mal à sortir ? Parlons-en. 

Accompagnement stratégique et management Lyon

Article rédigé le 09/10/2024

Retour en haut